Créée en 1989 par Henri VAN INGEN agriculteur-éleveur, VAN INGEN FORAGES réalise des sondages, forages et pompages pour l'irrigation de vos cultures, l'élevage et la géothermie.

Accompagnement de A à Z

En collaboration avec un bureau d'étude hydrogéologique la société VAN INGEN FORAGES accompagne votre projet de A à Z et garantit le résultat pour les forages destinés à l'élevage selon les secteurs géographiques.

Avec + de 7 000 forages réalisés, VAN INGEN FORAGES dispose d’un large éventail de moyens lui permettant de répondre à vos besoins: recherche d'eau, irrigation, forage d'exploitation agricole, réhabilitation de forages, mise aux normes, traitement pour décolmatage, régénération etc.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Irrigation


Le choix de l'irrigation est de plus en plus pertinent pour sécuriser la levée des semis, augmenter les rendements, diversifier les cultures et gérer les sécheresses.

Selon les terrains, les rendements augmentent considérablement et peuvent tripler avec la mise en place d'un système d'irrigation. Ceci revient à une augmentation instanée de la surface cultivée ainsi qu'à une valorisation de l'exploitation agricole.

Demandez-nous plus de renseignements.

SAS VAN INGEN FORAGES vous accompagne tout au long du projet en collaboration avec le bureau d'étude hydrogéologique adapté à vos besoins.

Elevage


De très nombreux éleveurs ont fait le choix d'alimenter leur exploitation avec l'eau d'un forage. Les résultats sont significatifs en terme de production et d'économie.

Avec une eau de qualité les volumes de production augmentent et les maladies sont plus rares. Pour une consommation d'eau d'1 UGB de 50L/jours et 100L/jours pour les vaches laitières, le forage prend tout sont sens en terme de réduction des coûts d'exploitation.

L'amortissement du forage et l'alimentation de la pompe deviennent alors les seuls coûts d'approvisionnment en eau en période normale et par temps chaud.

Demandez-nous plus de renseignements >>

La société VAN INGEN FORAGES garantie le résultat des forages d'élevage implantés sur ses points selon les secteurs géographiques.


Retrouvez aussi SAS VAN INGEN FORAGES

dans les médias!

Etape 1: Visite et recherche d'eau


Henri et Freddy VAN INGEN se déplacent pour conseiller l'implantation du forage. Ils déterminent au préalable les points géographiques sur lesquels vous pouvez forer pour assurer la quantité d'eau nécessaire à votre projet.

Les très bons résultats obtenus ont conduit de nombreux médias nationaux à réaliser des reportages sur leur méthode de recherche par rhadiestésie.

Au terme de la recherche Henri et Freddy VAN INGEN vous orienteront vers un bureau d'études hydrogéologiques compétents et obligatoire pour tous forages agricoles.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Etape 2: Etude hydrogéologique


Le bureau d'étude de votre choix rédige le rapport d'étude hydrogéologique à remettre à la DRIRE ainsi que le cahier des charges. Il encadre les travaux et rédige les PV d'analyse après interprétation des résultats.

En partenariat avec VAN INGEN FORAGES, l'intervention obligatoire du bureau d'étude pour la réalisation des forages agricoles et industriels détermine les potentialités et l'impact du forage sur l'aquifère.

Pour tout ouvrage il est conseillé d'opérer en premier lieu avec un forage d'essai afin de tester le terrain et la nappe au moindre coût. Si le forage d'essai est concluant le forage définitif sera réalisé sur le premier forage.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Lorsque l'autorisation de forage est obtenue, l'équipe VAN INGEN FORAGES intervient pour la réalisation des travaux suivit par le bureau d'étude.

Etape 3: Le forage


L'équipe en charge des travaux réalise le forage conformément au cahier des charges établi et effectue des prélèvements d'échantillons sous-térrains tous les mètres.

Selon la nature du sol plusieurs méthodes de forage peuvent être employées et adaptées en fonction de l'avancement du chantier: foration à l'air au "Marteau Fond de Trou" ou la méthode pétrolière "le Rotary".

Lorsque la foration est terminée le forage est tubé, cimenté jusqu'au niveau statique de l'eau et maintenu par un massif filtrant déposé du bas du forage jusqu'à la cimentation pour filtrer et laisser libre le passage de l'eau vers la pompe.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Pompage d'un forage


Le pompage d'essai est une étape déterminante pour connaitre le potentiel d'utilisation du forage et ses limites.

Avec 4 ateliers de pompage, VAN INGEN FORAGES réalise des pompages d'essais automatisés avec enregistreurs des paramètres et évolution au cours du pompage: niveau, débit, conductivité, température, palliers, etc.

Les pompages peuvent être réalisés par pallier sur des courtes et longues durées, essais de réinjection pour les forages géothermiques, mise en sécurité de l'ouvrage, margèle de propreté réglementaire et capot de fermeture étanchéifier selon les demandes.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Regénération d'un forage


La SAS VAN INGEN FORAGES intervient sur les forages à développer et sur les anciens forages. De nombreux forages réalisés il y a plusieurs décénnies sont limités ou hors d'usage et nécessitent une regenération ou une rénovation complète avec un rechemisage.

Regénération

Un forage vieillit et se colmate en fonction de la nature des sols et des eaux. Pour un fonctionnement optimal il doit être entretenu régulièrement. De nombreux forages à faible rendement ou hors d'usage retrouvent une nouvelle vie avec les méthodes de regénération:

  • Mécaniques: airlift, brossage, pistonnage, pompage altérené, saccadé, surpompage etc,
  • Chimiques: hexametaphosphate, péroxyde d'hydrogène, chlore etc.

Rénovation d'un forage


Rechemisage

Pour les anciens forages devenus inexploitables et dont la regénération est impossible, VAN INGEN FORAGES intervient pour mettre l'ouvrage à nu et procéder au rechemisage. Le forage bénéficie alors d'un tubage neuf et d'une mise aux normes avec l'isolation des nappes protégées par cimentation et d'une une mise en sécurité contre les pollutions extérieures.


Comblement

Les ouvrages inutiles et devant être comblés pour des raisons environnementales, administratives etc, peuvent être comblés selon différents procédés: cimentation sous pression au coulis, joint d'oregonite, sobranite, matériaux siliceux roulés et désynfectés pour la partie aquifère etc.

VAN INGEN FORAGES intervient sur tout type d'ouvrage à combler pour sa mise en conformité avec mise en sécurité et installation de la plaque d'immatriculation au registre BSS.

<Demandez-nous plus de renseignements >>

Méthodes d'execution


Dans les terrains qui se tiennent, qui sont durs ou très durs, la méthode de foration au Marteau Fond de Trou est employée.

La méthode pétrolière au Rotary est pratiquée dans les terrains instables et emploie de l'eau additionnée de polymères ou Bentonite en bac aériens ou enterrés selon les conditions d'ouvrage.

Selon les spécifités des projets les tubages sont
en PVC, acier, INOX avec raccord ZSM ou soudure inertée avec chambre à l'argon, azote etc.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Notre matériel


L'ensemble de notre matériel est constament renouvelé, contrôlé et révisé. VAN INGEN FORAGES met 5 ateliers de forages à votre services pouvant ouvrir en 830mm et atteindre 400 mètres de profondeurs.

Les forages à l'air sont alimentés par 1 ou plusieurs compresseurs allant jusqu'à 28 bars et les forages à la boue sont alimentés par des pompes allant jusqu'à 240m3/h et 18 bars avec benne à cuttings.

Tous les forages sont cimentés au coulis avec des unités de cimentation sous pression.

Demandez-nous plus de renseignements >>

Nos équipes


La SAS VAN INGEN FORAGES est composée de 16 salariés qui ont jusqu'à 25 ans d'ancienneté dont 10 foreurs, 1 conducteurs et 1 coordinateur de travaux. Soit 5 ateliers de forage et 2 ateliers de pompage.

Fanny et Chantal au secrétariat se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions directement par téléphone au
02 54 37 58 91 ou par simple demande email à info@vaningen-forages.fr.

Accedez à la page contact >>